dimanche 28 mai 2017

Sombres Citrouilles - Un Crime lors d'Halloween


citrouille



Aujourd'hui, 31 octobre, trois générations de Coudrier sont réunies à la Collinière, la grande demeure familiale entourée de forêts et d'étangs, pour fêter, comme chaque année, l'anniversaire de Papigrand, le patriarche. Comme c'est aussi Halloween, Mamigrand a envoyé les petits chercher des citrouilles au potager pour les voisins américains. 

Mais dans le carré de cucurbitacées encore enveloppé des brumes de l'aube, il y a comme un pépin. Un homme étendu de tout son long, plein de taches rouges, silencieux. Mort. À première vue, personne ne le connaît. L'affaire pourrait donc n'être pas si grave que ça. 

Le problème, c'est que dans la famille, il y a au moins trois mobiles criminels possibles. Donc trois assassins potentiels. Sans compter tous les secrets qu'on n'a pas encore découverts...


Je suis plutôt une familière de la plume de Malika Ferdjoukh. Sa quadrulogie Quatre soeurs a accompagné toute mon adolescence et fait partie de mes livres préférés, que je relis dès que je me sens un peu moins bien. Pourtant, je n'avais jamais lu aucun de ses autres romans. C'est maintenant chose faite avec Sombres Citrouilles.


Alors, ai-je bien fait de me lancer dans la lecture de ce roman ? 


De trop grandes ambitions ? 


Si j'ai bel et bien retrouvé certains des aspects qui m'avaient déjà plu dans mes lectures précédentes, j'ai été un peu déçue à la lecture de ce roman

Sombres Citrouilles tente de mettre en place tout un univers, avec des secrets de famille et des personnalités très marquées, mais l'ambition était peut-être trop élevé pour un roman aussi court. J'ai eu l'impression qu'elle voulait en raconter beaucoup plus, mais qu'elle n'avait pas pu développer grand nombre de ses idées. Elle laisse en suspens des intrigues secondaires pour se concentrer sur la principale, et cela laisse une impression d'inachevé. J'aurais aimé qu'elle développe plus longuement ses personnages, d'autant plus que cette histoire change régulièrement de narrateur. 

La fin m'a également un peu déçue, j'ai trouvé qu'elle arrivait trop soudainement. Dans un roman policier, j'aime bien lorsque l'auteur laisse plusieurs indices au fil des pages, pour qu'un lecteur très attentif puisse éventuellement avoir des pistes quant à la résolution de l'intrigue, ou que même sans avoir deviné, il puisse se dire que c'était logique. Ici, la fin était trop abrupte pour qu'elle me laisse autre chose qu'une sensation de "tout ça pour ça ?".

Mais des relations familiales bien décrites


Pourtant, l'idée était bonne, et préfigure ce qu'elle va mieux développer dans ses Quatre soeurs (et probablement ses autres ouvrages). 

Elle excelle pour ce qui est de dépeindre les relations familiales, leurs complexités, les non-dits. On est très facilement immergés dans le quotidien de la famille Coudrier grâce à des petits détails qui donnent une impression de proximité. Elle a aussi très bien su gérer certains de ses personnages pourtant très jeunes, comme Colin-six-ans, ce qui est un vrai tour de force tant je trouve souvent qu'ils manquent de réalisme. Les dialogues aussi sont vraiment très bon, plein d'humour. Ils sont appréciables dans un récit qui devient de plus en plus sombre au fur et à mesure des pages. Je reconnaîtrais sa plume rien que par sa façon de rédiger les conversations. 

Un autre point appréciable : les références à l'âge d'or du cinéma. Ces dernières sont glissées avec parcimonie, et permettent de rendre cette histoire plus réaliste, tout en lui donnant un petit côté désuet, qui est très agréable. 

Pour conclure ? 


Au final, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer cette histoire à Quatre soeurs. J'ai trouvé que cette histoire avait beaucoup de points communs, notamment dans sa façon de décrire les personnages. Cependant, le fait que cette histoire se passe dans un laps de temps très court (une journée) empêche un développement plus approfondi, et la fin ne m'aura pas vraiment convaincue. Cependant, je sais que je lirai de nouveau du Malika Ferdjoukh avec plaisir, tant elle est douée pour créer des ambiances particulières dans ses romans et pour son style qui mélange l'humour et le drame. 

❧ ❧ ❧


Et vous, avez-vous déjà lu du Malika Ferdjoukh ? Qu'en avez-vous pensé ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire